Quentin le jeune, Sonates en trio de l’œuvre IV et de l’œuvre VIII, collection « Musique à Versailles » Label Et Cetera (première mondiale) 2004, réédition par l’Ensemble en 2014.
Cité à son époque parmi "les fameux Musiciens français qui n'ont pas moins de mérite que les Italiens », Quentin le Jeune se révèle, dans sa musique, un digne émule de Corelli, adaptant au début du XVIIIe siècle avec charme et brio cette nouveauté italienne à qui un brillant avenir sera promis : la sonate en trio. Délicates et gracieuses arias, pièces fuguées et fougueuses, tendres adagios aux touchantes dissonances caractérisent, dans ses pièces, l’art de Quentin le jeune.
3 extraits audios :
Sonate n° 3 , Œuvre VIII :
  • Adagio
  • Aria Gracioso
  • 2è Aria
 
Virtuosité baroque à l’Italienne, pièces de Castello, Corelli, Merula, Locatelli et Vivaldi, 2008.
De Marini à Locatelli, le violon, instrument roi de la musique instrumentale italienne, conquiert ses lettres de noblesse grâce à ses qualités techniques et expressives. Ainsi que l’écrit Giovanni Doni en 1640 : « Entre les mains d’un exécutant habile, le violon représente la douceur du luth, la suavité de la viole, la majesté de la harpe, la force de la trompette, la vivacité du fifre, la tristesse de la flûte, ou le pathétique du cornet ». Associé étroitement à l’essor d’une musique instrumentale, il est capable de rivaliser avec l’expressivité et la souplesse de la voix, peut mener la danse ou se lancer dans l’exploration d'une virtuosité souvent débridée.
3 extraits audios : 
  • Biago Marini - Sonata sopra "la Monica"
  • Pietro Locatelli - Sonata a tre n°9 - 1er mvt
  • Pietro Locatelli - Sonata a tre n°9 - 4e mvt


Le salon de Madame de Pompadour, divertissement et sonates de Guignon, Guillemain, et Mondonville, 2014, disque soutenu par la ville de Meudon.
Comédienne, chanteuse et claveciniste, Madame de Pompadour aimait offrir au roi Louis XV les concerts de son salon de musique ainsi que les spectacles de son “Théâtre des Petits Cabinets”, à Versailles, puis en son château de Bellevue à Meudon. Entourée de nobles amateurs et de musiciens professionnels comme Guillemain ou Mondonville, elle y donnait comédies, tragédies lyriques et ballets.
L’Ensemble QUENTIN le jeune se propose de faire revivre cette école française de violon dont Madame de Pompadour a soutenu l’essor et ainsi de faire résonner, une fois encore, son salon de musique. Le théâtral « Divertissement de symphonies en trio », dédié par Guillemain à la Marquise, est entouré de sonates de Mondonville et Guignon, témoignant de cette réunion des goûts italiens et français que le grand Couperin appelait, quelques décennies auparavant, de ses vœux.
3 extraits audios : 
  •  Louis Gabriel Guillemain – Ouverture
  • Jean Pierre Guignon - Andante 
  • Louis Gabriel Guillemain - Air Gay


Le violon de Madame Adélaïde, sonates de Dauvergne, Guignon et Mathieu, Label Calliope, 2017, disque soutenu par la ville de Meudon, le conseil général des Hauts-de-Seine ainsi que le conseil général des Yvelines.
Au château de Bellevue à Meudon, comme à Versailles, les filles de Louis XV, « Mesdames de France », s’adonnaient à la musique avec « fureur ». Elles avaient appris la composition, pratiquaient de nombreux instruments et ne dédaignaient pas, dans l’intimité des appartements familiaux, tenir leur partie aux côtés des musiciens de la chambre, Madame Adélaïde excellant au violon et Madame Victoire au clavecin.
L’Ensemble QUENTIN le jeune souhaite, dans cet enregistrement, faire revivre leur passion musicale, en interprétant Jean-Pierre Guignon leur maître de violon, Antoine Dauvergne leur professeur de composition ainsi que Julien-Amable Mathieu qui composa pour elles et leur dédicaça ses pièces en trio.
3 extraits audios : 
  • Jean-Pierre Guignon : Allegro 
  • Julien-Amable Mathieu : Largo
  • Antoine Dauvergne : Minuetto

Renommé dès son arrivée en France, Mascitti, compositeur d’origine napolitaine, que les parisiens appellent affectueusement par son prénom « Michel » ou « Miquel », publie à Paris, de 1704 à 1738, l’ensemble de son œuvre. Son succès est tel que le Mercure galant l’associe, en 1713, au glorieux Corelli : « Nous sommes redevables à l’Italie de ces sortes de pieces [les sonates] ; les Corelli, les Albinoni, les Miquels & plusieurs autres ont produit dans ce caractere des pieces qui seront immortelles & où peu de gens peuvent atteindre ».
L’Ensemble Quentin le jeune souhaite ici mettre à l’honneur un compositeur, qui, dans la lignée de Corelli et Vivaldi, participa à cette « fureur italienne » dont la France musicienne fut saisie au début du 18e siècle.
3 extraits audios :
  • Sonate n°7, Œuvre I : Vivace
  • Sonate n°11 , Œuvre IV : Grave 
  • Sonate n°11 , Œuvre IV : Allegro 

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